FICHE TECHNICO-ECONOMIQUE
Culture hydroponique de la tomate
- Avertissement
La fiche technico-économique donne un ensemble d’information de base destiné à éclairer les opérateurs économiques désireux d’investir dans la production de tomate fraîche par culture hors sol. Elle permet de fixer les grandes idées quant au besoin de financement d’une petite unité de production de tomate hors sol. Ceci n’est pas une étude de faisabilité ! Cette fiche n’intègre pas l’environnement agricole et socio-économique de l’investisseur, toute chose qui participe du succès d’un projet agricole. La Fiche traite exclusivement de la culture intensive de la tomate sur substrat de culture en champ ouvert. Elle ne concerne pas la culture sous serre.
- Termes de référence
La culture hydroponique ou culture hors sol relève des nouvelles technologies de production agricole où le sol naturel est remplacé par un substrat de culture artificiel.
Le substrat de culture est un produit industriel fabriqué par des professionnels du métier de la formulation de Substrats. Il garanti des propriétés physiques, chimiques et biologiques qui permettent aux plantes de se développer correctement. Il existe plusieurs formules de substrat de culture.
Une formule de substrat est une combinaison de matières premières qui assure un bon développement végétatif et un bon rendement de la culture. On distingue des formules biochimiques et des formules biologiques, toutes à base de matières organiques.
- Les immobilisations
Les investissements à long terme (permettant de réaliser plusieurs cycles de culture) pour une exploitation de 1000 m² sont estimés à 1.694.500 F.CFA dont 61,97% sont relatifs aux formules de substrat de culture
- Les amortissements
Pour chaque cycle de culture de 3 mois, le planteur doit prévoir un montant de 79.146 F.CFA au titre des amortissements afin de renouveler son capital fixe d’exploitation au bout de la période d’amortissement
- Les charges du personnel
Pour prendre en charge au plan technique une unité de production de tomate hors sol sur une surface de 1000 m², avec irrigation manuelle, il faut 5 employés dont 2 techniciens (1 chef d’équipe et 1 technicien spécialisé) et 3 manœuvres.
Masse salarialeLa masse salariale s’élève à 648.000 F.CFA.
- Les charges d’exploitation
Le substrat de culture représente plus de 61% des investissements à long terme (immobilisations). Il est formulé pour supporter un nombre limité de cycles de culture (environ 3 cycles). La reformulation du substrat devient nécessaire lorsque le rendement baisse de plus de 10% d’un cycle à l’autre
- Semences et plants
Le planteur peut réaliser sa propre pépinière. Toutefois, il est recommandable d’acheter les plants auprès d’un fournisseur expérimenté. En effet, environ 20% du rendement dépendent des conditions de développement des plants en pépinière (rythme de croissance, développement végétatif, durée de la pépinière, etc.).
- Eau d’irrigationLes eaux de surface (rivières, fleuves, marigots, lagunes) sont infectées de bactéries qui causent la plus grave maladie de la tomate en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire, le flétrissement bactérien. Il faut exclure ces eaux du programme d’alimentation en eau de la tomate.
Pour la présente étude, il s’agit d’une irrigation manuelle à partir d’un puits de plus de 3
mètres de profondeur (eau rigoureusement filtrée ou traitée).
- P arasites et ravageurs
Le substrat de culture est indemne de parasites telluriques (parasites du sol). Toutefois, le planteur doit faire face aux parasites et ravageurs provenant de l’environnement de l’exploitation (insectes, champignons, etc.). La lutte raisonnée contre ces parasites et ravageurs participe de la gestion des facteurs du rendement.
- Mauvaises herbesNormalement, le substrat de culture ne comporte pas de germes de mauvaises herbes. Toutefois, les spores des mauvaises herbes transportées par le vent peuvent germer au cours de la culture. Leurs effets ne sont pas significatifs sur le rendement en fruits.
* Les charges d’exploitation sont évaluées à 848.000 F.CFA sur la durée du cycle
cultural
- Les produits d’exploitation
Variété cultivée
Les variétés de tomate à croissance déterminée sont plus cultivées que les
variétés à croissance indéterminée.
Cycle de culture
Le cycle de culture dure 3 mois (90 jours) pour les variétés à croissance déterminée.
Surface cultivée
La présente étude est réalisée pour une superficie de 1000 mètres carrés de culture hors sol de
tomate.
Rendement agricole
Les premières expérimentations ont abouti à des rendements variant de 1,5 Kg/pied à 3
Kg/pied ; soit 45 t/ha à 90 t/ha. Le rendement attendu sur une exploitation de 1000 m² varie
de 4,5 tonnes à 9 tonnes.
*Le chiffre d’affaire attendu sur une unité de production de 1000 m² de tomate hors sol est estimé à 2.695.000 F.CFA, soit 270 f/m²
- Le compte d’exploitation prévisionnel
Au bout du cycle de culture de 3 mois, la richesse créée (valeur ajoutée) est évaluée à
1.119.854 F.CFA sur les 1000 m² cultivés. Le bénéfice net atteint 39 f/m²
- Le besoin de financement d’une unité de 1000 m²
Le besoin de financement d’une exploitation de 1000 m²
est estime à 3.190.500 F.CFA, soit 3.191 f/m²
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire